Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 21:03

DSC02854

Les deux intervenants : Marie-Paule Poussier (CGT 53) et Richard Rouger (CGT 85).

 

Mercredi 22 juin, a eu lieu à Laval un débat, organisé par l'Union Départementale CGT 53 et l'Union Syndicale des Retraités CGT de la Mayenne, autour de la perte d'autonomie.

Richard Rouger, secrétaire des retraités CGT de la Vendée, a posé les bases du débat. Selon la CGT, la dépendance est au fondement même du fonctionnement social : "De la naissance à la mort, nous sommes tous dépendants". Il a rappelé que la vision cégétiste sur la perte d'autonomie répondait au slogan : "Bien vivre, bien travailler, bien vieillir."

Marie-Paule Poussier (CGT 53) a présenté les propositions de la CGT : "Nous revendiquons que la perte d'autonomie relève de la Sécurité sociale. Cela doit se faire sur la base d'un grand service public, avec un personnel formé, qualifié, correctement rémunéré, recrutés en emplois stables à temps plein, et non à temps partiel imposé." Cela nécessite la création d'un 5e droit "autonomie", au sein de la branche "Maladie", à côté de la maladie, de la maternité, de l'invalidité et du décès. L'objectif est de permettre la prise en charge des aides matérielles et humaines.

La Commission Exécutive de la CGT a adopté l'engagement de la CGT dans le débat lancé par la ministre Bachelot et le président Sarkozy sur le thème de la perte d'autonomie. Cependant, engagement ne veut pas dire acceptation. Au contraire, la CGT, par son argumentaire, tient à s'opposer aux projets d'assurances privées individuelles, qui seraient proposées de manière plus ou moins facultative, dès l'âge de 50 ans, pour couvrir le risque de perte d'autonomie.

Les échanges avec la salle ont permis de mettre à jour les nombreux dysfonctionnements actuels des critères d'évaluation de la dépendance sur lesquels reposent déjà certains dispositifs d'assurances privées. Inégalités géographiques (147 grilles différentes existent sur le territoire français !) et conditions très restrictives d'accès aux droits ont été particulièrement pointés du doigt par les différents intervenants.

Isabelle Vitry-Brochard, secrétaire départementale CGT 53, a rappelé qu'une journée de mobilisation est programmée fin septembre-début octobre. De son côté, Richard Rouger a signalé que le projet que le gouvernement français souhaite faire adopter dès septembre pourrait être invalidé par une action au niveau européen. La FERPA (Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Agées), à laquelle appartient la CGT, a décidé de la création d'un Comité citoyen de 7 personnalités afin de rédiger un texte stipulant que dans les 27 pays de l'UE, la dépendance soit de ressort public, et non privé. Pour que ce texte soit examiné par le Parlement européen, il doit recueillir le soutien d'au moins un million de citoyens européens. Cette campagne de signatures aura lieu entre janvier et mars 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires